Lando Norris est le champion du monde 2025 !
"Ce n'est pas mon championnat du monde, c'est le notre"

“CA FAISAIT LONGTEMPS QUE JE N'AVAIS PAS PLEURé ! JE NE PENSAIS PAS QUE çA ARRIVerait, mais si. C'est un long chemin… D'abord, je veux dire un énorme merci à toute l'équipe Mclaren et à mes parents. Ma mère, mon père – ce sont eux qui m'ont soutenu depuis le début.”

Norris abordait le final de la saison avec 12 points d’avance sur le champion en titre Max Verstappen. Il a résisté à la pression face à son coéquipier Oscar Piastri et à Charles Leclerc de chez Ferrari pour décrocher le titre. Son pilotage calme et calculé malgré une énorme pression a conclu une campagne spectaculaire.
La saison 2025 a vu Norris remporter sept Grands Prix, dont des victoires marquantes en Australie, à Monaco et chez lui à Silverstone. Il a aussi signé 18 podiums – un record pour un pilote McLaren sur une seule saison – et sept pole positions. Ces exploits lui valent de devenir le 13ᵉ champion du monde de McLaren et le 35ᵉ de l’histoire de la Formule 1.

Le parcours de Lando a commencé en karting à 7 ans, où son talent brut l’a rapidement propulsé dans les catégories supérieures. Il a dominé les compétitions juniors, remportant le championnat Formula Renault 2.0 en 2016 et le championnat FIA Formula 3 Europe en 2017, avant de finir vice-champion en Formule 2 en 2018. En rejoignant le programme de développement des pilotes McLaren en 2017, Norris est devenu le plus jeune pilote F1 de l’équipe en 2019 et, depuis, son pilote le plus expérimenté avec 151 Grands Prix au compteur.
Son triomphe marque le premier titre Pilotes pour McLaren en 17 ans, après deux titres Constructeurs consécutifs en 2024 et 2025. Il rejoint le cercle très fermé des champions McLaren, aux côtés d’Emerson Fittipaldi, James Hunt, Niki Lauda, Alain Prost, Ayrton Senna, Mika Häkkinen et Lewis Hamilton

“Ça a été un long chemin avec McLaren. Je suis avec eux depuis neuf ans, à travers des périodes folles, difficiles et aussi beaucoup de bons moments. Leur ramener quelque chose… c’est leur premier titre Pilotes depuis des années, et je suis fier de tout le monde. Ce n’est pas mon titre de Champion du Monde, c’est le nôtre”